Danse Contact
De quelle danse parle t-on ? Qu'est-ce que l'improvisation en danse ? Ici, il ne s'agit pas d'apprendre une technique ou un style, mais d'entraîner une écoute de soi, de son corps, à travers les perceptions que nous avons de nous-mêmes dans l'espace (proprioception), par rapport aux réalités physiques, anatomiques, sensorielles. La recherche se porte aussi sur tout ce qui peut nourrir cette improvisation.
Ainsi, MICRO SENS vous propose d'explorer l'improvisation par la pratique de la Danse Contact Improvisation qui fait l'objet d'ateliers réguliers à La Piscine d'en Face. Cette pratique a été développée dans les années 70 aux Etats-Unis par Steve Paxton, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson (entre autres), et est depuis perpétuée dans le monde entier. Son principe : danser à deux ou plus, en contact et en improvisation. Le rapport au sol, à la gravité est un des premiers enseignements du CI "un danseur n'est jamais solo, son premier partenaire est le sol".
Grâce à des dispositifs d'entraînement et de jeux, on apprend à moduler sa tonicité pour dialoguer avec le sol et l'autre. On entraîne une attention multi-focale, à travers un travail proprioceptif. Cette attention est tournée à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur, l'autre et l'espace, dans un constant aller-retour entre "dedans" et "dehors" via les perceptions sensorielles. C'est également une pratique physique qui va nous entraîner vers le déséquilibre, la chute, les roulés, les spirales...
C'est une pratique très engageante, qui parle aussi du consentement (consentir : sentir ensemble) néanmoins, ne perdons jamais de vue que ce n'est "que" de la danse. Le Contact Improvisation nous ramène aux jeux de l'enfance, période de la vie où l'exploration du monde passe par le corps. D'ailleurs, le Contact Impro avec les enfants est toujours un moment merveilleux, pendant lequel on peut observer la joie qu'ils éprouvent à pouvoir jouer avec la gravité, se déséquilibrer, chuter, porter et être porté, tout en apprenant à être attentionnés à eux-mêmes et aux autres.